Questions & Answers

Un jeune professeur sortant de concours a une bonne connaissance des programmes, en règle générale. Ce jeune prof n’a pas besoin de son formateur pour lui apprendre les contenus des programmes. Pour ma part, j’imagine que ce jeune prof va mieux connaître les programmes que moi. Ce qui me semble essentiel, c’est de savoir où trouver les renseignements quand on en a besoin; On ne consulte pas les programmes tous les jours. Mais quand on en a besoin, on n’a pas envie, ni le temps, de passer des heures dans les recherches. Cette section de mon blog est faite pour cela.

Chaque enseignant trouvera utile de créer sur son ordi personnel un espace “officiel” où il regroupe les liens, les documents, les textes officiels et le jour où il en a besoin, il trouvera en un clic la réponse à la question au lieu de passer plusieurs heures dans les recherches.

Les éléments essentiels à inclure dans cette section, qui sur mon ordi personnel à moi s’appelle “USEFUL STUFF”, sont :

les liens EDUSCOL pour les programmes

les liens EDUSCOL pour les compétences détaillées avec exemples (CO par exemple)

Les liens EDUSCOL vers les épreuves du Baccalauréat

Les liens EDUSCOL vers les programmes par Palier (pour le collège) et les détails du Socle Commun

Les liens vers les sujets de Bac des années passées (essayer à partir du blog de Yvan Baptiste – Franglish), de préférence avec corrigés

Les liens sur le Portail des Langues (Ac Rouen) avec les grilles d’évaluation pour les différentes épreuves du Bac

IL FAUT ABSOLUMENT ACTIVER SON ADRESSE MAIL ACADEMIQUE.

Pour rester à jour dans ce qui se passe, on peut s’abonner aux mails du BO et cela envoie tous les jeudis un résumé du BO dans votre boîte académique. On n’est pas obligé de tout lire, mais on peut vite parcourir la liste des thèmes abordés et cliquer si cela nous concerne/intéresse.

Pour s’abonner au BO,  http://www.education.gouv.fr/pid23920/kiosque-actu.html

Pour ceux qui sont intéressés, on peut suivre Académie de Rouen ou encore Education Nationale sur Twitter pour recevoir des informations.

Portail des Métiers : depuis le site de l’académie de Rouen, on peut cliquer sur l’onglet PORTAIL DES METIERS. On utilise les logins et mots de passe de l’adresse académique pour ce faire. Une fois accédé au portail des métiers, on accède aux informations relatives à sa situation personnelle.

On doit s’abonner à la liste de diffusion liste-anglais de l’Académie de Rouen pour se tenir informé.